Julien Ermine naît à Rennes en 1981.
Il entame des études dans le secteur du travail social avant d’y exercer différentes fonctions pendant une dizaine d’années. Passionné de photo, il réalise un virage dans sa vie professionnelle et retourne sur les bancs de l’école en 2008.
Diplôme en poche, en 2010 il part en Inde pendant un an et demi afin de réaliser ses premiers reportages. En 2012, Le sujet « 1 sur 5, conditions de vies des enfants pauvres » est nominé pour le prix du reportage de l’année. En parallèle, il remporte cette même année, le prix de la photographie humaniste ainsi que le prix du meilleur jeune talent photographique.
Son activité se concentre essentiellement autour de la photographie d’actualité et de reportage. Diffusé par l’agence Dalam et Hans Lucas, Ses derniers s’orientent principalement sur des thématiques liées aux inégalités sociales, aux problématiques humanitaires et aux zones de conflits à travers le monde. (Asie, Afrique, moyen orient)
En 2014, il remporte le prix du reportage de l’année pour son travail autour du mouvement des bonnets rouges.
S’éloignant peu à peu du cadre de la photographie d’actualité, il se consacre plutôt sur des sujets aux longs courts à l’étranger : conflits israélo-palestinien, migration à travers l’Europe et l’Afrique, guerre en Ukraine, etc.
Il fait évoluer sa pratique en 2021 pour se concentrer sur des projets documentaires plus personnels et artistiques, notamment en réinvestissant l’univers de la photographie argentique et de la chambre noire.