Julien Ermine photographie les cultures et les évolutions du monde, avec comme premier regard, cet intérêt pour l’humain, « cet autre », dans toute sa splendeur mais aussi dans toutes ses formes de détresses. Il pose un regard des thématiques, parfois difficiles, et tente de mettre en lumière des situations ou l’humanité souffre dans ses besoins les plus fondamentaux et ainsi, s’intéresser à ceux auquel peu s’intéresse.
Son parcours photographique l’a conduit dans de multiples pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe ainsi qu’au Proche-Orient, en parallèle de l’actualité quotidienne nationale.
Il a documenté longuement les conditions de vies des enfants pauvres en inde, la crise des migrants en Europe (Grèce/macédoine, Serbie/Hongrie, France) ou encore la situation des sans-papiers en France. Il a également couvert le conflit Israélo-palestinien en Cisjordanie, la guerre du Donbass en Ukraine et la situation des déplacés au Burkina Faso pour cause de djihadisme dans le Sahel.
Il travaille aussi sur des sujets plus documentaires qui l’ont notamment conduit en Indonésie, au Kirghizistan, dans plusieurs pays africains… ou encore au fin fond de sa Bretagne natale.